Valorisation du Bois local

La filière Bois d'œuvre Local, en quelques mots

En 2019, au sein de l’association, un petit groupe (agriculteurs, arboriste-grimpeurs, vendeurs de matériaux) engage une réflexion sur la valorisation du bois sur le territoire. Le constat est sans appel, la majorité des fûts abattus chez les particuliers, exploitants agricoles et collectivités est valorisée en bois de chauffage.

L’arbre est omniprésent dans le paysage, cependant la matière première disponible pour les usagers est souvent issue de filières n’exploitant pas la ressource locale. L’idée naquit alors de créer une filière de bois d’œuvre locale, vertueuse et rémunératrice pour tous les acteurs. Courte, simple et fédératrice, elle repose sur quatre piliers : l’arbre, le sciage, le stockage et l’ouverture au public.

L’idée n’est pas de mettre en place des unités de production pour fournir la filière. Il est toujours préférable de laisser l’arbre champêtre évoluer dans son milieu : sa valeur patrimoniale, son rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et comme zone tampon dans le bocage ainsi que sa capacité de séquestration du carbone en font un élément maître de nos campagnes.

Cependant les raisons d’abatage peuvent être multiples (arbre tombé, en fin de vie, renouvellement)

Pour mettre en place un chantier de sciage, il faut avoir réuni au même endroit une quantité de bois suffisante – on l’estime à 30 m3, soit une semaine de travail pour le scieur. La suite de l’action ne se déroule pas à la scierie, mais au beau milieu du bocage. Les arbres glanés sur le territoire rejoignent sur un plateau le site choisi pour être débité. Cela peut être chez un agriculteur ou à Pont Besnard (Chemillé en Anjou) sur le lieu de stockage de l’association. 

Un chantier de sciage débute tôt le matin, après un café et un sandwich de rillettes, les bénévoles s’activent autour du banc de scie.

On se relaye pour porter les planches, préparer les taquets de bois, afin de reconstituer les billes qui seront mises à l’abri (on peut également y venir avec un tronc à scier et repartir avec ses planches). Les chantiers de sciage sont ouverts au public, moyen de communication et valorisation des actions menées, ces journées restent un moment de découverte et d’échange.

En fin de matinée les dernières planches sciées ne sont pas stockées, elles servent bien entendu de table de fortune pour le pique-nique du midi.

Quatre à six fois par an, Horizon Bocage organise une porte ouverte sur le lieu de stockage à Chemillé en Anjou

C’est l’occasion de venir découvrir les acteurs de la filière. Pour le bricoleur, c’est le moment de charger sa remorque de bois pour son projet. Et si vous avez besoins d’aller plus loin dans le conseil et l’usinage, les bénévoles de l’association  La Varlope (Le Cercle Pointu, Chemillé-en-Anjou) prennent le relais dans  l’atelier bois partagé.

Devenir acteur de la filière

Bénévole portes ouvertes

De la préparation du local à l’accueil des participants, le jour J, l’association a besoin de vous sur plusieurs postes. L’accueil, le conseil sur l’utilisation du bois, les essences locales et la vente reposent sur le bénévolat. Si vous souhaitez vous engager, faites-le en un CLIC !

Bénévole Chantier de sciage

Scier, porter, taqueter, découvrir, partager, échanger, autant de bonnes raisons pour devenir bénévole sur un chantier de sciage. Suivant vos disponibilités, d’une demi-journée à plusieurs jours consécutifs, il y a de la place pour tous

Faire scier du bois

Vous êtes sur le secteur de Chemillé en Anjou, un arbre est au sol ou vous avez besoins d’élaguer un arbre qui pourrait produire du bois d’œuvre ? Nous pouvons vous conseiller sur l’entretien du bocage ou la capacité du sujet à produire du bois d’œuvre pour votre projet : bardage, terrasse, mobilier.

Partenariat ENS - Conseil départemental de Maine-et-Loire

Dans le cadre du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible de l’Hyrome et du Layon, le conseil départemental de Maine-et-Loire soutient l’action d’Horizon Bocage en faveur de la préservation et de la valorisation du bocage du Chemillois.

département du Maine et Loire